« Les défis liés au fonctionnement de l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ITIE/RDC », telle est la matière au contre d’une conférence de presse tenue ce mardi 18 août 2020.
Une conférence de presse organisée à Kolwezi par la coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif COGEP en sigle.
Au cours de cette conférence, le coordonnateur de COGEP Me Daudet KITWA est revenu sur quelques problèmes qui bloquent le bon fonctionnement du processus ITIE RDC. Parmi ces problèmes, l’on note le blocage lié au financement par le gouvernement de la coordination nationale de l’ITIE RDC, le retard observé dans la finalisation de l’actualisation du décret portant organisation et fonctionnement de l’ITIE RDC mais aussi le manque d’utilisation des données ITIE publiées dans les rapports ITIE.
Pour Me Daudet KITWA, les données devraient être utilisées par le Gouvernement mais aussi par les services de contrôle de la RDC. A la population d’exiger des comptes concernant l’utilisation des revenus générés par le secteur extractif de la RDC.
Pour chuter Me Daudet KITWA coordonnateur de COGEP est revenu sur les recommandations formulées dans différents mémo adressé à la présidence, à la primature, la vice 1er Ministre et Ministre de du plan, et à d’autres ministres.
Parmi les recommandations, il y’a celle liée à la dotation des moyens financiers au secrétariat Technique de l’ITIE RDC, à l’utilisation des données ITIE par les services de l’Etat, à la société civile et la population congolaise mais aussi celle de la finalisation de l’actualisation du décret et manuel de procédure.
Les représentants des organisations membres de COGEP ont pris part à cette conférence par vidéo conférence à travers le pays.
Trésor MPANDA