actualités développement

RDC : les problèmes  qui rongent  le processus  ITIE au centre d’une conférence vidéo avec les acteurs de la COGEP

134 Views

« Les défis  liés au fonctionnement  de l’initiative  pour la transparence dans les industries extractives ITIE/RDC », telle est la matière au contre  d’une conférence  de presse tenue ce mardi  18 août 2020. 

Une conférence  de presse organisée à Kolwezi par la  coalition pour la  gouvernance  des entreprises publiques  du secteur  extractif  COGEP en sigle.

Au cours de cette conférence, le coordonnateur de COGEP Me Daudet  KITWA est revenu sur  quelques  problèmes  qui bloquent  le bon fonctionnement  du processus  ITIE RDC. Parmi  ces problèmes, l’on note le blocage lié  au financement  par le gouvernement  de la coordination   nationale  de l’ITIE  RDC, le retard  observé  dans la finalisation  de l’actualisation  du décret  portant   organisation et fonctionnement  de l’ITIE RDC  mais aussi le manque  d’utilisation  des données ITIE  publiées  dans les rapports  ITIE.

Pour Me Daudet  KITWA, les données devraient  être utilisées  par le Gouvernement  mais aussi par les services  de contrôle  de la RDC. A la population  d’exiger  des comptes  concernant  l’utilisation  des revenus générés  par le secteur extractif de la RDC.

Pour chuter  Me Daudet KITWA coordonnateur de  COGEP est revenu sur les recommandations  formulées dans  différents mémo  adressé  à  la présidence, à la primature, la vice 1er Ministre  et Ministre de du plan, et à d’autres  ministres. 

Parmi  les recommandations,  il y’a celle  liée  à la dotation  des moyens  financiers  au secrétariat Technique  de l’ITIE RDC, à l’utilisation des données  ITIE  par les services  de l’Etat, à la société  civile  et la population  congolaise mais  aussi  celle  de la finalisation  de l’actualisation du décret et manuel  de procédure.

Les représentants des organisations  membres  de COGEP ont pris part à cette   conférence  par vidéo  conférence à travers le pays.

Trésor MPANDA