actualités recherche

Bukavu : une cinquantaine d’élèves et parents de la commune de Kadutu sensibilisés sur la CDE

Une cinquantaine d’élèves des écoles de la commune de Kadutu et parents viennent d’être sensibilisés sur la convention relative Aix droits de l’Enfant (CDE en sigle). C’était au cours d’un dialogue inter générationnel tenu ce lundi 24 février 2020 à l’Institut Olimba.

Au cours de ce dialogue, ces élèves et parents ont été édifiés sur les droits fondamentaux des Enfants que consacre la CDE et sur leur application dans la commune de Kadutu.

Selon le président de la société civile sous noyau de Kadutu et un des orateurs du jour, le niveau d’application de cette convention dans des écoles de cette partie de la ville de Bukavu est faible suite à l’irrégularité des interventions des autorités de régulation.

“Nous ne voyons pas la main de l’autorité dans certaines écoles. C’est l’autorité qui charge des écoles et cela créé des frustrations”, s’est plaint Hypocrate MARUME.

Selon lui, les dialogues inter générationnels comme celui-ci, sont à intensifier pour arriver à l’application effective de la CDE dans toutes les écoles de la commune de Kadutu.

Au sortir de ces assises, certains élèves se sont réjouis et ont promis de sensibiliser les autres sur le contenu de la CDE.

“J’ai retenu que l’enfant a droit à la vie, à l’éducation et à la bonne santé… Je compte partager cela avec mes grands frères et petites soeurs”, a fait savoir un élève de huitième année à l’Institut Fadhili.

Précisons que ce dialogue inter générationnel a été organisé par les Enfants reporters avec l’accompagnement de l’UNICEF et de la division provinciale du genre, famille et enfant du Sud-Kivu.

Ignace BONANE