actualités société

Bukavu : désespéré suite à l’insalubrité, le maire de la ville tacle le système politique en place

Dans le cadre du programme de débat mensuel à l’Institut français de Bukavu, le Maire de la Ville aux côtés d’autres experts est intervenu sur la problématique de l’insalubrité dans la ville qui, jadis était appelée “la verte”.
Dans sa communication Bilubi Ulengabo Mechack estime que le système politique en place, le manque d’un budget suffisant de la mairie et l’incivisme des habitants constituent entre autres les causes de la forte présence des déchets de tout genre dans la ville de Bukavu.
Selon l’autorité urbaine, le budget de la Ville ne permet pas de faire face à la problématique de la gestion des déchets ménagers et plastiques.
“c’est pratiquement difficile pour la Maire de rendre la ville propre avec son budget de 5 millions de dollars pour plus d’un millions d’habitants”, se plaint-il au micro de la Chaine universitaire.
Pour mettrez fin à cette situation qui ternie le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le Maire de la ville appelle à une implication de tout le monde.
La Ville de Bukavu est le théâtre de d’insalubrité à grande échelle. Les poubelles publiques sont quasi-absentes, les dépotoires des marchés sont souvent débordés par des déchets, certaines maisons déversent des excréments dans des caniveaux. Ceci dans le silence coupable des services de l’hygiène et assainissement de la ville.

Enock BULONZA