L’Etat congolais est appelé entre autres à faire respecter les droits des peuples autochtones pour que ces derniers vivent en paix et harmonie dans leur milieu forestier. Appel lancé par le prof Patient LWANGO à l’occasion d’une conférence organisée par l’université Catholique de Bukavu sur la protection des droits des peuples autochtones. Lors de cette conférence les participants ont été édifiés sur les conditions dans lesquelles vivent les peuples autochtones et les droits qui leur sont reconnus.
Le prof Patient LWANGO indique que ces derniers doivent jouir de mêmes droits que toutes les autres communautés du pays.Pour lui, actuellement suite à la loi promulguée en 2022 sur les droits des peuples autochtones, il s’observe une nette amélioration dans le respect de droits des peuples autochtones. Mais il suggère plus à l’Etat congolais.
«Les devoirs de l’Etat congolais ce sont les obligations classiques en matière de droits de l’homme. il y a d’abord l’obligation de respecter; c’est-à-dire que l’Etat lui-même doit éviter de porter atteinte, de violer les droits des peuples autochtones. Protéger; veiller à ce que les particuliers; personnes physiques ou personnes morales ne puissent pas poser des actes qui portent atteinte aux droits des peuples autochtones. Et en fin il doit Promouvoir; mettre en œuvre les droits des peuples autochtones» a dit le prof Patient LWANGO.
Notons que cette conférence était organisée par le Centre Régional de Droit et de Droit international Humanitaire de l’UCB en collaboration avec le Réseau Congolais des Forestiers.
Par MAISHA VITAL et (Victorienne CIKONZA ainsi que Linda KAZIGE; stagiaires).