actualités santé

Sud-Kivu: l’Honorable Justin MASTAKI NAMEGABE dénonce la surfacturation des soins de santé

A Bukavu en vacances parlementaires, le Député National Justin MASTAKI NAMEGABE a rencontré le Ministre Provincial de la Santé COSMOS BISHISHA ce Vendredi 11 Octobre 2019. Objectif, dénoncer ce qu’il qualifie de surfacturation des soins de santé en Province et proposer quelques pistes de solution pour favoriser l’accès aux soins de Santé à tous.
Selon l’élu de la Ville de Bukavu, les Hôpitaux de la Province fixent le prix sans tenir compte des intrants utilisés par les professionnels de santé, une situation qu’il qualifie de mercantilisme, en ce qu’elle conduit à des prix exorbitants.
“Cette situation limite l’accès à une catégorie de la population, vu son faible revenu… plus encore les Gens sont détenus dans des Hôpitaux parce que incapables d’honorer leurs factures”, a dénoncé Justin MASTAKI NAMEGABE.
Pour y remédier, l’élu de la Ville de Bukavu a proposé au Ministre Provincial de la santé d’exiger aux hôpitaux l’établissement avec transparence des prix réels de leurs intrants avant toute facturation et le contrôle des intrants médicaux par l’Inspection provinciale de la santé.

Par Ignace BONANE