actualités Echos des universités

15 ème jour de paralisie à l’ISDR/BK : le DG appelle à la négociation pour sortir de la crise

Depuis le mardi 21 janvier 2020, la délégation syndicale de l’Institut Supérieur de Développement Rural (ISDR/BUKAVU) a décreté un mouvement de sit-in pour exiger du comité de gestion le paiement de la prime locale du douzième mois de l’année académique 2018-2019.
Contacté par la rédaction de la chaine universitaire ce jeudi 06 février 2020, le Directeur Général de l’ISDR/BUKAVU appelle les membres de la délégation syndicale et tous les agens en général à la négociation pour sortir de cette crise.
“Ça fait deux semaines que nous avons tendu la main à la délégation syndicale de nous permettre de travailler. Avec les deux semaines qui viennent de passer, on aurait déjà mobilisé l’argent pour payer le douzième mois et celui de février”, précise le Professeur BOSCO MUCHUKIWA.
Il estime que la solution à ce problème réside dans le dialogue à travers la négociation entre différentes parties prenantes.
“La solution est entre nos mains, c’est la négociation. Je demande à la délégation syndicale et à ceux qui le soutiennent de nous donner l’occasion de travailler pour que nous puissions mobiliser l’argent et payer le douzième mois ainsi que le mois de février 2020”, affirme le DG de l’ISDR.
En réaction, les Représentants de la délégation syndicale promettent de se prononcer dans un bref délai.
“Nous allons en parler avec d’autres collègues agents et se prononcer incessamment”, a fait savoir AZONI MANGO KIMENGELE Président de la délégation syndicale de l’ISDR/BUKAVU.
Précisons que cela fait exactement 15 jours que les activités sont paralysées à l’Institut Supérieur de Développement Rural de Bukavu. Certains membres du personnel administratif mettent le feu sur le site de l’Institut pour exprimer leur mécontentement. Des multiples services que compte cette Institution d’enseignement supérieur, seuls quelques uns, exécutent le service minimum.

Ignace BONANE