actualités développement

A Bukavu pour un marathon de travail ; le représentant pays de l’UNICEF en RDC Edouards Beigbeder salue l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base

Le Représentant pays de L’UNICEF en République Démocratique du Congo Edouards Beigbeder est arrivé à Bukavu ce Jeudi 06 février 2020. Objectif, s’enquerir des programmes qu’exécute UNICEF/Sud-Kivu et évaluer le degré de l’application de la gratuité de l’éducation de base en province.

Aussitôt arrivé, le numéro 1 de L’UNICEF en RDC a entamé une série de visites dans la ville. C’est entre autres les visites effectuées à l’Institut d’Ibanda, à l’ hôpital général de Panzi et au gouvernorat de province.

A l’Institut d’Ibanda, le Docteur Edouards Beigbeder s’est réjouis de constater l’effectivité de la gratuité de l’éducation de base dans cette école publique.

“Je suis satisfait de ma visite car j’ai vu que cette école a bien appliqué la règle de la gratuité. Toutefois, il y’a encore d’efforts à fournir parce que beaucoup d’enfants ont repris le chemin de l’école et il se pose le problème de la capacité d’accueil des salles de classe”, a-t-il fait savoir avant de se rendre à l’hôpital général de Panzi pour une visite de travail avec le prix nobel Dénis MUKWEGE.

Profitant de son passage à Bukavu, Edouards Beigbeder a échangé avec le gouverneur de province sur les orientations du programme Pays de L’UNICEF.
“Nous avons échangé sur les orientations stratégiques du programme pays. C’était une occasion pour réitèrer le plaidoyer pour la mise à la disposition de l’UNICEF Sud-Kivu d’un bâtiment pour ses bureaux et entrepôts”, a déclaré Edouards Beigbeder.
Précisons que dans la soirée de ce Jeudi, Edouards Beigbeder a rencontré différents partenaires, agences et bailleurs des fonds de l’UNICEF. Il rentre la matinée de ce Vendredi 07 février à Goma.

Ignace BONANE