actualités recherche

Bukavu: Deux nouveaux nés dans le monde scientifique

Lancement ce jeudi 23Janvier à Bukavu du Centre de Recherche et d’Analyse des Conflits et de la Gouvernance “Angaza Institute”. Ce centre créé à l’Institut supérieur de Développement Rural de Bukavu a pour objectif de mener des recherches sur les conflits liés aux ressources naturelles et à la gouvernance. Il va aussi servir de cadre d’apprentissage théorique, pratique, épistémologique et de croissance intellectuelle pour les chercheurs. Pour le Professeur Emery MUDINGA coordonnateur du projet landrush, ce centre va permettre aux chercheurs d’échanger sur leurs recherches et d’obtenir les feedback d’autres chercheurs. Il précise que “Angaza Institute” veut rétablir le lien entre l’Université et la société.
“vous savez que l’une des missions de l’Université c’est le service à la société. On s’est rendu compte que nous étions focalisé sur la recherche et l’enseignement mais très faiblement sur le service à la société. C’est l’occasion de rétablir le lien entre le monde politique, social et l’Université de sorte que les recherches menées soient bénéfiques dans l’orientation des politiques publiques “
“Angaza Institute” s’inscrit dans le cadre de la durabilité du projet landrush un projet de recherche sur les conflits fonciers.
Le lancement de ce nouveau centre a été marqué par le baptême du livre intitulé :” la série Bukavu: vers la Décolonisation de la Recherche”. Ce livre écrit par une trentaine des chercheurs congolais et étrangers racontent comment les chercheurs sont traités dans la production de la science et comment améliorer la collaboration dans la recherche pour rendre visible le travail fait par les chercheurs en début de carrière. Des défis éthiques et émotionnels aux défis sécuritaires des chercheurs en milieux conflictuels, ce livre aborde les rapports qui gouvernent le processus de production du savoir scientifique.

Patrick KAHONDWA