actualités développement Education Médias paix société

Journée Mondiale de la Télévision: Les journalistes appelés à une sélection d’images de sensibilisation à la paix et cohésion en période électorale(Doctorant Bulonza)

Le monde met à l’honneur la télévision ce 21 novembre 2023. A l’occasion, BULONZA Enock ; doctorant en Sciences de l’Information et de la communication à l’Université française de Bourgogne appelle à un bon choix d’images à diffuser pour améliorer la cohésion en cette période électorale. Il montre que de mauvaises images peuvent constituer une source de conflits dans la communauté.

BULONZA Enock note que le traitement des informations doit renforcer la cohabitation pacifique des communautés. Il pense que dans ce processus, le journaliste a un important rôle à jouer.

«En tant qu’outil de communication la télévision doit aider la communauté à renforcer la cohabitation pacifique à travers la diffusion des messages notamment qui lutte contre la haine, tribalisme et tout. Et donc c’est au journaliste de bien traiter l’information ; voir ce qui peut contribuer à renforcer la solidarité entre différentes communautés. Il faut mettre en avant les images qui ne sont pas sensibles, les images qui font la promotion de la paix ; les visuelles qui sensibilisent les gens… » a dit le doctorant BULONZA Enock.

La journée mondiale de la télévision a été instituée le 21 novembre 1996. Cette journée visait à reconnaitre l’influence de la télévision sur le processus de décision et le rôle que joue le media dans nos vies.

Par MAISHA VITAL