actualités développement Echos des universités recherche santé

Lutte contre le covid-19 au Sud-Kivu: la faculté de médecine de l’UOB mène le combat par la confection des masques de protection

La faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Officielle de Bukavu annonce la confection et la mise sur le marché des masques de protection et des gels désinfectants en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus dans la province du Sud-Sud-Kivu.

Dans une interview exclusive accordée à votre radio ce 11 avril, le professeur Théophile Kabesha, doyen  de cette faculté affirmé que l’université officielle de Bukavu est engagée résolument dans la lutte contre cette maladie ceci par la production et la vente des gels désinfectants et les masques à un coût adapté à la conjoncture socio-économique du moment.

Notre source indique que leur initiative fait face à plusieurs défis dont la rareté des bouteilles utilisables pour les gels désinfectants et la négligence des habitants  de la de la ville de Bukavu.

« Nous produisons ces kits mais la population tarde de s’en procurer en quantité car on ne peut pas continuer à le produire sous commande au risque de perdre. Nous attendons la subvention de l’État car ce travail ne bénéficie jusque-là que de l’appui de l’université », a-t-il précisé.

Pour rappel, après la confirmation du 3e cas, l’autorité provinciale a pris une série de mesures dont le port obligatoire des masques à partir ce lundi 13 avril sur toute l’étendue de la province et l’auto confinement des personnes âgées de 60 ans révolus ceci afin de limiter le danger de la propagation de cette maladie.

Christian BUZANGU