Les populations des territoires de Fizi, Uvrira et Mwenga dans la province du Sud-Kivu sont appelées à la vigilance et à l’unité pour barrer la route aux ennemis de la République. Cet appel est du député national Claude MISARE, élu de la circonscription électorale d’Uvira, au lendemain de la défection au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du colonel Michel RUKUNDA MAKANIKA.
Selon Claude MISARE, la défection de Michel constitue une menace au processus de restauration de la paix sur l’ensemble du territoire national. Il appelle toutes les populations des territoires d’Uvira, de Fizi et de Mwenga à se désolidariser des groupes armés, et surtout à faire confiance aux forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
“Je recommande à la population de faire confiance aux FARDC et de les soutenir dans leur engagement opérationnel contre les groupes armés”, insiste l’élu d’Uvira dans sa déclaration rendue publique ce 20 janvier 2020.
Aux autorités, Claude MISARE recommande le renforcement de la discipline au sein de l’armée et la poursuite de tous les déserteurs au sein des FARDC.
Précisons que ça fait plusieurs mois que les populations de Bijombo, Minembwe et Kipupu vivent dans des situations sécuritaires précaires. Des groupes armés y sont actifs, ils causent désolation et terreur aux multiples congolais de cette partie de la Province du Sud-Kivu.
Ignace BONANE