actualités politique société

Sud-Kivu : cacophonie au sein de la coalition FCC-CASH en province, la population appelée à doubler la vigilance (Jean-Chrisostome KIJANA)

Au lendemain du désaveu du gouverneur Théo NGWABIDJE par les membres de sa famille politique du Sud-Kivu (FCC/Sud-Kivu), la nouvelle dynamique de la société civile appelle la population à doubler la vigilance. Cet appel a été fait par Jean-Chrisostome KIJANA président national de la NSDCI au cours d’un entretien avec la chaine universitaire ce lundi 30 septembre 2019.
Selon notre source, il y’a lieu de s’interroger sur le mobile de ces prises de positions auxquelles on assiste actuellement en province.
“Est-ce que c’est pour l’intérêt du peuple ?”, s’interroge-t-il.
Jean-Chrisostome KIJANA affirme que le peuple du Sud-Kivu a besoin de l’amélioration de ses conditions de vie et non, ces guéguerres qu’ils qualifie d’inoppprtun.
“Que les différents protagonistes privilégient le dialogue et l’unité pour le développement de la province du Sud-Kivu”, recommande-t-il.
Au cours du mois de décembre 2019 plus de trois manifestations ont été organisées par les membres de la coalition au pouvoir en province (FCC-CASH). D’un côté, des contradictions observées au sein de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC/Sud-Kivu) sur leur soutien ou non au gouvernement provincia et de l’autre le désaveu catégorique du gouverneur Théo par les tiens du Fronc Commun pour le Congo (FCC) qui viennent de saisir la coordination nationale de leur plateforme d la question.
La Nouvelle dynamique de la société civile à travers son Président national craint que cette situation ne déstabilise les institutions de la province et ainsi hypothéquer son émergence. D’où, atterrit Jean-Chrisostome KIJANA : “le souverain primaire du Sud-Kivu doit être vigilant”.

Chistian BUZANGU