actualités société

Commune rurale de Minembwe : la NDSCI demande au président de la République de sursoir la décision nommant les animateurs

44 Views

La nouvelle dynamique de la société civile NDSCI se dit surprise de la façon dont MINEMBWE a été érigée en commune Rurale. Dans une interview ce lundi avec la Radio Universitaire, son président Jean Chrysostome KIJANA affirme que MINEMBWE et une centaine d’autres entités ont été érigées en commune rurale par arrêté du premier ministre à l’époque MATATA PONYO. Il s’étonne de voir que sur l’ensemble de la République, une seule entité vient d’être dotée d’animateurs et cela de manière très spectaculaire. Selon lui cette installation est entrain de mettre de l’huile au feu dans une région qui était très instable.

La NDSCI trouve en cette installation des animateurs de la commune rurale de MINEMBWE une chose très dangereuse non seulement pour la stabilité de la région des hauts plateaux de FIZI, UVIRA et MWENGA mais également pour la stabilité de l’ensemble de la République et la sous-région des grands lacs. Elle demande au président de la République d’ordonner la surséance de cette mesure.

« Nous voudrions le voir prendre des mesures qui s’imposent pourque ceci ne soit à la base de l’aggravation d’une situation qui est déjà très tendue. Nous demandons aux différents membres du gouvernement centrale qui ont fait cette tâche de tirer toutes les conséquences politiques au vu de ce que leur acte est entrain de poser aujourd’hui comme conséquence. Nous demandons à toutes les communautés de cette partie de la République à mettre un peu d’eau dans leur vin » affirme Jean Chrysostome KIJANA. (http://www.ndsci-rdc.com/2020/10/05/dossier-minembwe1055/)

Pour rappel les animateurs de la nouvelle commune de MINEMBWE ont été installé le 28 septembre dernier en présences des différentes autorités.

Patrick KAHONDWA