actualités santé société

Covid-19-RDC : les banques sommées de désinfecter au préalable les billets de banque avant leur remise en circulation (communiqué BCC)

Dans l’objectif de réduire les risques de la propagation et de contamination du covid-19 du à la manipulation des espèces (billets de banque), la Banque Centrale du Congo invite l’ensemble de la population congolaise à utiliser les moyens de paiement électronique via les différents réseaux de télécommunication du pays.

Ceci est contenu dans un communiqué de presse signé par le gouverneur de la BCC, Monsieur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo rendu public ce 24 mars.

Pour ce qui est de cette circulation fiduciaire, le gouverneur de la banque centrale, a arrêté les dispositions pouvant permettre aux clients des banques, des institutions de microfinance et des coopératives d’épargne et de crédit d’avoir accès à leur comptes sans aucun problème pendant cette période de crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus.

Selon l’esprit de ce communiqué, la BCC approvisionnera les banques en billets de bonne qualité et en quantité suffisante, afin de permettre un bon fonctionnement de leurs guichets automatiques et répondre, en permanence, aux divers besoins de la clientèle. Elle les a également instruit de désinfecter au préalable les billets de banque avant leur remise en circulation.

Concernant, les petits commerces, la BCC appelle à la promotion de l’interopérabilité bilatérale entre les établissements de monnaie électronique et les autres institutions financières afin de faciliter les transferts et les paiements.

“la suppression de frais sur les transactions en monnaie électronique et des frais variables sur les opérations inférieures à 2 millions 500 francs congolais, dans le système RTGS et ACH jusqu’à la fin de l’année 2020, le relèvement de 2 mille 500 dollars américains, ou son équivalent en Francs congolais, de la limite des montants des transactions journalières en monnaie électronique et le déplafonnement de la limite mensuelle des transactions électroniques”.

Pour s’acquitter des factures ainsi que des taxes et impôts, la Banque Centrale du Congo compte sur l’utilisation de la monnaie électronique et scripturale, par les entreprises et services publics.

Rédaction