Le centre interdisciplinaire de recherche en éthique CIRE en sigle appelle les femmes candidates aux élections législatives provinciales et nationales au sud Kivu à développer un leadership des masses et non celui de cadres pour accéder aux instances de prise de décision. Appel lancé par cette association sans but lucratif ce vendredi 13 décembre 2019 au cours d’un café éthique tenu à Bukavu.
Pour cette association l’accès des femmes aux instances de prise de décision ne signifie pas le nombre des femmes au pouvoir mais plutôt le poste qu’elles occupent et les fonctions qu’elles jouent pour influencer positivement la gouvernance.
Selon les enquêtes menées par le CIRE, plusieurs facteurs constituent un blocage pour l’émergence de la femme et une des raisons d’échec aux élections précédentes c’est entre autres les pratiques et les croyances coutumières qui conduisent les femmes à la sous-estimation.
Face à cette faible représentativité des femmes dans les institutions provinciales de prise de décision le professeur Isaac MOKE éthicien pense que le plus grand défis pour l’accès des femmes aux instances de prise des décisions est la contradiction entre le système politique de la RDC et la notion de parité.
« Les perspectives éthique de l’accès des femmes aux instances de prise des décisions passe par l’adhésion massive et leur activité dans des partis politique ; elles doivent être fortes en communication politique et propagande ; développer un leadership stratégique …», a-t-il précisé.
Signalons que ce café éthique a réuni les femmes candidates aux élections législatives provinciales et nationales du 30 décembre 2018 dernier. Il avait pour thème « perspectives éthique de l’accès des femmes aux instances de prise de décision en République Démocratique du Congo ».
Christian BUZANGU