actualités santé société

Bukavu : les étudiants donneurs bénévoles du sang de l’UOB sensibilisés sur l’adoption d’un comportement responsable

Au total 160 étudiants membres du Club des Donneurs bénévoles de sang de l’université officielle de Bukavu viennent d’être sensibilisés ce samedi 14 décembre sur le comportement d’un donneur de sang face aux infections sexuellement transmissible, et le vih/sida.
Au cours de cette séance, le Docteur Gisèle du centre provincial de transfusion sanguine (CPTS) a indiqué que donner son sang est un geste plein d’altruisme du fait qu’il sauve des vies. Pour elle, les étudiants doivent comprendre que leur geste revêt une importance capitale dans toute la communauté.
De son côté, Docteur Suzanne MBAKA des cliniques universitaires de Bukavu a dans son exposé appelé ces étudiants à l’adoption d’un comportement responsable, ceci par l’abstinence de rapports sexuels.
Ignace KOKO, président du Club des Donneurs bénévoles du sang de l’université officielle de Bukavu a encouragé ses collègues à mettre en pratique ces conseils qui visent non seulement à sauver des vies mais également préserver leur santé.
Cette activité s’ inscrit dans la suite d’une campagne de sensibilisation sur le bénévole du sang et le dépistage volontaire par le programme national multisectoriel de lutte contre le sida (PNMLS en sigle).
Signalons qu’au cours de cette campagne, plus de 167 étudiants ont été dépistés.

Enock BULONZA