Le bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme BCNUDH a documenté 7909 cas des violations des droits de l’homme sur l’étendue du territoire de la République Démocratique du Congo en 2020.
C’est soit une augmentation de 21% par rapport à l’année 2019.Dans ce rapport rendu public ce mercredi 27 janvier, le BCNUDH souhaite voir les autorités compétentes s’impliquées, afin de dénicher les auteurs des violations des droits humains en RDC.
Selon ce rapport, la détérioration de la situation sécuritaire dans les zones affectées par les conflits armés occasionne la montée des cas des violations des droits de l’homme.
Différents groupes armés fréquents dans l’Est du pays sont responsables d’exécutions d’au moins 2487 victimes civile, dont 452 femmes et 251 enfants et dont la responsabilité est attribuée aux ADF soit 34%, principalement dans le territoire de Beni, incluant ainsi des atteintes aux droits de la vie, à l’intégrité physique, à la liberté et la sécurité, confirme ce rapport.
En outre les cas des tueries le BCNUDH a documenté 197decés en détention, dont la plus part sont causés par la malnutrition et les mauvaises conditions de vie dans les maisons carcérales. Le Bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme (BCNUDH) demande au gouvernement de s’impliquer pour que les auteurs des violations des droits humains s’assument devant les instances judiciaires.
Alliance BAHIZIRE