actualités société

Insécurité à Beni: la MONUSCO annonce le renforcement de sa collaboration avec les FARDC

La mission de l’organisation des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO ) annonce le renforcement de sa collaboration avec le gouvernement en vue de mettre fin à l’activisme des groupes armés dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.

Dans une vidéo-conference tenue ce 27 Novembre, Mathias Gilman porte-parole de la mission onusienne précise que ce renforcement de collaboration passera par l’appui de la Monusco à l’armée congolaise, ceci dans les limites de ce qu’elle leur demande.

Pour mettre fin à la crise de confiance que manifeste la population congolaise envers la mission onusienne, Gilman annonce l’organisation des dialogues et des seaces de sensibilisation avec population congolaise sur les rôles et les limites des casques blues.

“Il y a de sensibilité sur certaines questions. Il ya une certaine frustration aussi du côté de certains politiques sur la performance de la Monusco. Nous travaillons pour arriver à une amélioration de la situation(…) Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement pour l’amélioration de la situation sécuritaire à l’Est. Nous comptons organiser une série de dialogues pour faire comprendre au peuple Congolais les rôles et les limites de la mission onusienne “, a-t-il précisé.

Pour rappel, des habitants de Beni-ville et Beni-territoire ont manifesté ce 26 novembre pour exiger le départ des casques bleus des nations – unies sur le sol congolais. Ils les reprochent ce qu’ils qualifient d’inaction face aux massacres perpétrés par les présumés rebelles de l’ADF dans cette partie de la province du Nord-kivu.

Enock BULONZA