développement

Sud-Kivu: les Députés et Ministres provinciaux à l’Ecole de la décentralisation

Les Députés et Ministres provinciaux du Sud-Kivu participent depuis ce Lundi 21 Octobre 2019 dans un séminaire multi sectoriel et interinstitutionnel sur la décentralisation. Objectif, capaciter les Animateurs des Institutions de la Province sur le processus de la décentralisation en RDC.
Durant six jours, ces Députés et Ministres provinciaux  seront outillés sur les avancées et défis que connaît le processus de la décentralisation en RDC. Ceci aux fins d’œuvrer pour le développement socioéconomique de la Province.
Pour ce premier jour, les Députés et Ministres provinciaux ont été édifiés sur le l’état de lieu de la décentralisation en RDC et sur leurs rôles entant que décideurs de la Province. Il ressort de l’état de lieu que c’est depuis 2006 que la RDC a amorcé le processus de la décentralisation à travers sa Constitution du 18 février de la même année.

“Actuellement, ce processus va bon train car les 26 Province sont déjà effectives. A cela, s’ajoute la création de nouvelles Villes et communes”, a précisé Georges KAZADI un des Orateurs du Jour.
Selon Azarias RUBERWA, Ministre d’État en charge de la décentralisation les Leaders provinciaux doivent comprendre le contour  de la décentralisation pour bien exercer leurs fonctions. Il appelle les Animateurs des Institutions de la Province au travail pour le décollage integral de la province du Sud-Kivu.

“le Sud-Kivu fait partie des Provinces avec une forte potentialité. Il est inadmissible que celle-ci accuse un tel retard de développement. Vous êtes les Leaders et Décideurs de la province, vous devez comprendre les considérations de la décentralisation et oeuvrer pour l’émergence du Sud-Kivu“, a insisté le Ministre Azarias RUBERWA.
Signalons que ces assises sont organisées par le Ministère de la Décentralisation et Réforme Institutionnelle avec l’appui du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD en sigle).

Ignace BONANE