actualités développement Elections politique

Processus électoral 2023: Faiblesses et recommendations identifiées par les acteurs sociaux

La détention illégale des DEV, le désordre dans les centres de vote et le retard du début des opérations de vote. C’est entre autres faiblesses des élections de 2023 identifiées ce 19 janvier par des acteurs sociaux et politiques. C’était au cours d’un atelier d’évaluation du processus électoral tenu par le Réseau d’Innovation Organisationnelle à Bukavu.

Ces acteurs notent qu’au jour des scrutins, certains électeurs ont vu leurs noms omis sur les listes des électeurs, des machines en panne et plusieurs autres irrégularités qui n’ont pas permis l’inclusivité du processus électoral.

Ils saluent néanmoins certains points positifs dont la tenue des élections dans le délai légal et la transparence dans la communication des résultats.

Pour sa part, Pius BIKUNGU; Secrétaire Exécutif Provincial de la Ceni au Sud-Kivu, son institution a fait face à plusieurs défis parmi lesquels la logistique. Il note que pour le transport des kits de vote, l’état des routes était à la base du début tardif des opérations. Il affirme parailleurs que dans certaines zones la MONUSCO a joué un rôle important dans le transport aérien des matériels.

Il ajoute que les recommendations formulées par les différentes parties prenantes seront transmises à sa hiérarchie pour qu’elles servent à l’amélioration des prochains processus.

Notons que cette activité intervient dans le cadre du projet TUJENGE KWA MAZUNGUMUZO à son volet élection.

Par MAISHA VITAL