recherche société

Sud-Kivu : les Acteurs du Secteur éducationnel plaident pour la gratuité de l’Education de base

Clôture ce Vendredi 26 Juillet 2019 de la Promotion Scolaire 2019. A l’issue de ces assises, les Acteurs et Partenaires du Secteur de l’Education dans la Province éducationnelle Sud-Kivu 1 ont ému le vœu de voir le Gouvernement appliquer la gratuité de l’éducation de base. Ceci conformément à la Constitution de la République et telle que promise par Félix-Antoine TSHISEKEDI, Président de la République.

Durant quatre Jours, les Enseignants, les Préfets, les Agents de l’Inspection Provinciale de l’Education et autres acteurs intervenants dans le secteur de l’Education au Sud-Kivu ont évalué l’année scolaire 2018-2019, ils ont également planifié l’année scolaire 2019-2020.

Il ressort que l’année scolaire 2018-2019 dans la Province éducationnelle Sud-Kivu 1 s’est déroulée généralement sans défi majeur, à part la perception des frais illégaux dans certaines Ecoles et la forte présence des Enfants vulnérables.

S’agissant des innovations pour l’année scolaire 2019-2020, les Participants à l’unanimité ont recommandé au nouveau régime d’appliquer la gratuité  de l’Ecole primaire, selon la volonté du Constituant congolais du 18 février 2006.

« Cette gratuité doit passer par la prise en charge intégrale des Enseignants et la construction ou la réhabilitation des Ecoles », a précisé YOY BOKETE JEAN-PIERRE Directeur de la Province éducationnelle Sud-Kivu 1.

Il appelle ainsi les autorités à tous les niveaux de faire preuve de courage et de volonté politique pour arriver à la gratuité de l’école primaire et à la baisse des frais de participation aux différents tests.

Signalons que cette Promotion scolaire 2019 s’est tenue sous le thème : « promouvoir la bonne gouvernance du système éducatif et un leadership pour la mise en œuvre de la gratuité de l’éducation de base ».

Par Ignace BONANE