actualités recherche

Épreuves préliminaires exetat : les femmes plus nombreuses que les hommes dans la province éducationnelle Sud-Kivu 1

L’année scolaire 2019-2020 marque la 54 éme édition des exemens d’Etat en République Démocratique du Congo. La date du 16 février 2020 était consacrée aux épreuves préliminaires, celles consacrées aux autodidactes

Au Sud-Kivu dans la province éducationnelle 1, Cinq-Cents soixante-neuf candidats dont deux-cents quatre-vingt-cinq femmes étaient conviés à cet exerce obligatoire pour ceux qui ne sont pas régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement scolaire, d’après Tembo Kevandi Bernard, Inspecteur principal provincial.

A l’en croire, ces épreuves vont se dérouler dans 7 centres dans la province éducationnelle Sud-Kivu I, dont 3 dans la ville de Bukavu.

A cette occasion, le Directeur provincial éducationnel du Sud-Kivu I, Monsieur Yoy Pierre Bokete a indiqué aux candidats autodidactes que cet examen est éliminatoire. Ceci avant de les appeler à travail assidu afin de passer les examens d’État avec les élèves réguliers dans les écoles.

Prenant la parole pour le lancement, Madame le Ministre provincial ayant dans ses attributions l’éducation, Geneviève Mizumbi a invité des candidats à éviter de la tricherie et à se conformer aux normes relatives à ces épreuves préliminaires.

En somme, ces candidats autodidactes ont été soumis aux épreuves de français, de mathématique, d’anglais et de culture générale.

Ignace BONANE