Lancement de l’école doctorale de l’ISP/Bukavu : désormais cette Institution va délivrer des diplômes de doctorat en didactique des disciplines

En séjours à Bukavu pour une mission officielle, la Vice-ministre nationale de l’enseignement supérieur et universitaire vient de lancer officiellement les activités de l’école doctorale en didactique des disciplines des Instituts supérieurs pédagogiques de la RDC (Eco/ISP en sigle). Cette école doctorale se veut de promouvoir la formation et la recherche doctorale en multiples disciplines.

Selon le Coordonateur-adjoint de cette école doctorale Professeur Amisi SAFARI, chaque discipline a sa didactique. Il affirme que dès la semaine prochaine le règlement d’ordre intérieur sera prêt et ainsi commencer effectivement avec les activités proprement-dites.

“C’est le résultat d’une longue démarche. Bientôt nous allons former des Docteurs à thèse et pour ça, nous comptons sur les partenariats avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et universitaire nationaux ainsi qu’internationaux”, a fait savoir le Professeur Amisi SAFARI.

De son côté le Directeur Général de L’ISP/Bukavu a remercié tous les acteurs qui de près ou de loin, ont contribué à cet établissement qu’il a qualifié d’historique.

“Pour l’ISP/Bukavu, c’est un rêve devenu réalité”, a-t-il résumé son intervention.

Prenant la parole pour lancer officiellement et solennellement les activités de l’école doctorale de l’ISP, la Vice-ministre de l’ESU Madame Liliane BANGA LWABOSHI a appelé les gestionnaires de cette école à mettre l’intérêt de la nation et de l’éducation au centre toutes leurs actions.

“J’invite les personnes à qui la gestion de cette école doctorale sera confiée à œuvrer pour l’intérêt de toute la nation congolaise. Ceci en évitant le tribalisme et le collinisme”, a-t-elle recommandé avant de promettre le soutien du ministère national de l’ESU pour le rayonnement de l’école doctorale en didactique des disciplines de l’ISP.

Précisons que c’est depuis le 19 février dernier que le Ministère National de l’ESU Thomas LWAKA avait signé un arrêté portant création d’une école doctorale au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur et universitaire du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.

Ignace BONANE