actualités société

RDC-Justice : Dossier Floribert CHEBEYA : Des nouvelles révélations rendues public redonnent espoir aux défenseurs des droits humains

11 ans après l’assassinat du défenseur des droits humains Floribert CHEBEYA et la condamnation de quelques prévenus dans un procès peu après; des nouveaux faits sont révélés. Il s’agit des révélations des éléments de l’ordre qui, selon nos confrères de la Radio France internationale, déclarent être témoins de son assassinat. Ceux-ci se disent prêts à en témoigner en justice. Une nouvelle accueillie avec joie dans la famille des défenseurs des droits humains au Sud-Kivu. L’un d’eux, Jean-Morrot  TUBIBU de l’organisation Groupe Jérémie parle d’une brèche pour enfin faire éclater la vérité au grand jour.

Pour y arriver, ce DDH recommande à la justice de recréer l’ambiance du jour où CHEBEYA avait été invité, arrêté, assassiné et remonter dans les faits jusqu’aux présentes révélations. Une opportunité qui, selon Jean-Morrot, redonne espoir quant à l’issue du processus.

Notre source estime par ailleurs que le temps qui a coulé entre la fin des procès et le nouveau rebondissement, n’aura pas d’effet négatif sur les caractères crédible et équitable qui devront caractériser la suite de la procédure.

À noter que le 02 juin 2010, Floribert CHEBEYA et son chauffeur Fidèle BAZANA ont été assassinés à Kinshasa. Ils se rendaient alors à l’Inspection générale de la Police pour rencontrer son Directeur de l’époque, le Général John NUMBI.

David AMPIRE