politique

Sud-Kivu : 38 ème anniversaire de l’UDPS, les combattants renouvèlent leur combat pour l’État de droit

Créée le 15 février 1982, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Souffle sur sa trente-huitième année d’existence. Sur l’ensemble du territoire national dans les fédérations de ce parti présidentiel, cette date a été célébrée différemment.

A Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, des centaines de cadres, militants et sympatisants de l’UDPS ont été conviés à une matinée politique pour approfondir l’idéologie et la philosophie du parti cher au Président Félix-Antoine TSHISEKEDI.

Au cours de cette matinée, ces combattants de l’UDPS ont été édifiés sur l’historique du parti et sur les apports des femmes dans le combat de la démocratie à travers l’union pour la démocratie et le progrès social.

Selon le Président fédéral ad intérim de l’UDPS à Bukavu Monsieur Théodore MUSEME, ce parti vient de trop loin et vient dispose d’une histoire particulière.
“L’union pour la démocratie et le progrès social n’a pas été créée comme les autres partis. Il s’agit d’une initiative de 14 députés qui avaient exprimé leur ral ball face à la dictature qui caracterisait le Mouvement Populaire de la Révolution (MPR)”, a-t-il laissé entendre.

Notre source ajoute que malgré les multiples menaces et emprisoments, ces pères fondateurs ont su résister jusqu’à amener le peuple congolais à la démocratie.

“Pendant des années, Mobutu a tout fait pour maintenir le Parti-Etat mais en face, il avait des valeureux monsieurs, accompagnés de leurs femmes”, a précisé Me Annie, deuxième orateur du jour.

Signalons que cet anniversaire de l’UDPS intervient une annee après son accession au pouvoir depuis plus de trente ans de lutte dans l’opposition.

Ignace BONANE