actualités Droits humains Femmes Filles

JI de l’élimination des Violences Sexuelles en temps de Guerre: Des sanctions peuvent décourager cette pratique selon le caucus des femmes

Appliquer la tolérance zéro face aux auteurs des violences sexuelles en temps de conflit. C’est l’une de stratégies pour mettre fin aux violences sexuelles et basées sur le genre qui surgissent en temps de guerre. Solange LWASHIGA ; secrétaire exécutive du caucus des femmes pour la paix le dit ce 19 juin en marge de la célébration de la journée internationale de l’élimination de violences sexuelles en temps de conflit. Une journée célébrée chaque 19 juin de l’année. 


Solange LWASHIGA estime que les personnes impliquées dans les crimes sexuels en période de conflit doivent être identifiées. Elles devront ensuite répondre de leurs actes devant les instances judiciaires.


Solange LWASHIGA constate avec regret que la guerre est une des causes de l’augmentation de cas des violences.

La journée internationale de l’élimination des violences sexuelles en temps de conflit a été promulguée par les Nations Unies le 19 juin 2015. Cela pour mettre fin à ”une tragédie pour l’humanité” que constituent les violences sexuelles en période de conflit.


Par MAISHA VITAL