actualités politique

RDC : Katumbi à la tête d’un nouveau parti politique (Ensemble pour la république)

Depuis sa démission du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) à l’approche des échéances électorales avortées de 2016 en RDC, Moise KATUMBI a évolué sans parti politique pendant des années. Ceci malgré, sa reconnaissance par la plateforme Ensemble pour le changement comme autorité morale. Désormais, “ Ensemble pour la République ” est le nouveau parti politique de Katumbi, telle est la résolution principale des assises de Lofoi de deux jours à Lubumbashi.
Selon Moise Katumbi son parti Ensemble pour la République, qui réunit les formations politiques membres du G7 et Alliés, est membre de la plateforme politique et électorale LAMUKA.
La mise sur pied de ce parti supprime la plateforme ensemble pour le changement ? L’ancien gouverneur de l’ex province de Katanga précise que”Ensemble pour le changement va continuer d’exister car elle est une plateforme électorale.
Moïse Katumbi, président de ce nouveau parti , a aussi annoncé la désignation de Pierre Lumbi comme secrétaire général de son parti.
“Pour répondre aux attentes du peuple congolais, afin de m’assister dans cette tâche, j’ai demandé à notre aîné Pierre Lumbi d’être le secrétaire général du parti”, a-t-il fait savoir.
Précisons que ces assises de Lofoi ont réuni les présidents de AAD Modeste Mutinga (excusé), Simon Ikenge, ADP Christophe Lutundula, ARC Olivier Kamitatu, MS Pierre Lumbi, PDC José Endundo, PND Salomon Kalonda, UNADEF Christian Mwando, tous responsables des partis politiques membres d’ensemble pour le changement et alliés.

Ignace BONANE