actualités

JI de l’hygiène menstruelle: Une jeune entrepreneure plaide pour l’exonération des kits hygièniques en faveur des filles

L’humanité commémore chaque 28 mai la journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle. Elle vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.

La politique nationale de la santé doit faire de la santé menstruelle une priorité. C’est pourquoi les écoles, les lieux de travail et les institutions publiques doivent s’assurer que tout le monde puisse vivre ses règles dans le confort et la dignité.

Solange Kwinja, jeune entrepreneure montre comment lors de règles menstruelles la femme doit utiliser les serviettes hygiéniques propres. Pour elle, les kits hygiéniques sont chers et ne sont pas accessibles à certaines catégories des filles. Elle plaide pour que le gouvernement provincial allège la taxation sur les kits hygiéniques.

Pour cette journée, le thème de la journée mondiale de la santé menstruelle est: ” Ensemble pour un monde adapté aux règles”.

Par Sylvie MALASHI