actualités Education

Grève des enseignants: arriérés de salaires, retard de paiement et tracasseries de banques constituent le leimotiv

Deux jours de grève des enseignants des écoles catholiques sont décrétés à partir  de ce lundi 20 mai. Jacques CIRIMWAMI; secrétaire provincial du syndicat des enseignants des écoles catholiques renseignent que cette grève intervient pour réclamer les arriérés de salaire et dénoncer le retard de paiement. Il affirme aussi que c’est pour   exiger une augmentation de la part de l’Etat congolais.

Il fait savoir que l’argent perçu par les enseignants ne leur permet pas de joindre les deux bouts du mois . Jacques CIRIMWAMI ajoute également que les banques retirent aussi de l’argent sur les comptes des enseignants au moment de la paie.

Notons que ce même mouvement de grève s’observe au Kongo central , au Lualaba, Tshopo et au sud Kivu affirme notre source.

Par Raïssa GWABALUKA AHADI