actualités Education Enfants Jeunesse société

EPST/Sud-Kivu : En quatre jours, les enseignants d’Anglais équipés en stratégies pour que les élèves parlent cette langue

Les facilitateurs d’Anglais ou enseignants d’Anglais des écoles de Bukavu sont appelés à donner plus d’espace de parole à leurs apprenants dans les classes. Cela pour favoriser l’acquisition des compétences orales. Cette recommandation est de madame Chantal CIREGEREZA ; Inspectrice Principale Provinciale Adjointe et formatrice en Anglais, à la clôture ce samedi 23 mars 2024 de la formation des enseignants d’Anglais. Pendant quatre jours, les enseignants d’Anglais ont appris des stratégies innovantes destinées à favoriser d’avantages d’interactions entre les enseignants ; ‘faciltators’ avec leurs apprenants dans les classes.

Au dernier jour de cette formation, les enseignants viennent d’expérimenter l’efficacité de ces méthodes par la pratique d’enseignement faite dans les classes de 7ième et 8ième au Lycée WIMA.

L’Inspectrice Principale Provinciale Adjointe appelle les ‘facilitateurs’ que sont les enseignants à réduire la durée qu’ils consacrent à la présentation des matières pour laisser les élèves travailler plus à l’oral. Chantal CIREGEREZA parle d’un travail qui devra être fait en groupe par les apprenants sous la supervision du facilitateur.

Les participants quant à eux s’engagent à appliquer les méthodes apprises dans cette formation pour améliorer la prestation des apprenants. Faustin OMBENI ; un des participants à cette formation fait remarquer que contrairement à l’ancienne méthode, la nouvelle qui est centrée sur l’apprenant, lui permet d’être mieux équipé à l’oral.

Nos sources rassurent que de nouveaux manuels destinés aux apprenants de 7ième et 8ième éducation de base et les guides du facilitateur seront mis à profit dans le processus d’appropriation de cette nouvelle vision d’enseignement d’Anglais.

Par MAISHA VITAL