actualités ESU recherche

Grève des agents dans des établissements de l’ESU au Sud-Kivu : Des étudiants craignent un prolongement de l’année

Troisième jour de la grève des enseignants et agents administratifs des Universités et Instituts Supérieurs publics au Sud-Kivu. Ces agents du secteur académique, scientifique, administratif et ouvrier réclament à l’Etat congolais le paiement des arriérés de salaire du mois de février et de mars à en croire le document de leurs syndicats. Certains étudiants contactés aux différents sites universitaires se disent inquiets de la tournure que prend cette manifestation.

Ces étudiants affirment que cette grève risque d’affecter le déroulement général de l’année académique. Ils disent craindre le prolongement de l’année académique et plaident pour la résolution rapide de cette situation par l’Etat congolais.

Pour rappel, les syndicats des agents des établissements de l’ESU au Sud-Kivu ont lancé le 15 mars dernier, une grève de 14 jours pour réclamer le paiement de deux mois d’arriéré de salaire de la part de l’Etat congolais. Ils affirment que ce délai peut être prolongé si rien n’est fait.

Par Raissa GWABALUKA AHADI, MUHINDO Gratien et BINJA MWEZE Faustin (Stagiaires)