actualités société

RDC: Contre le report de la reprise des cours à l’EPST, la NDCI propose une année scolaire des classes en vacation

Diviser  les classes en deux groupes dont l’un pour les jours pairs et l’autre pour les jours impairs peut sauver l’enseignement au primaire et au secondaire cette année. Proposition faite par la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI en réaction au report de la reprise des cours par le Ministre national de l’EPST.

Pour jean Chrysostome KIJANA ; président national de cette structure citoyenne, ce report sacrifie l’éducation des enfants congolais. Pour lui, c’est un regret de constater que les autorités privilégient les secteurs de commerce plutôt que le secteur de l’éducation. « On ne peut pas comprendre que le marché et autres activités qui accueillent des milliers d’individus sans respect de gestes barrières fonctionnent et qu’on sacrifie l’éducation de nos enfants » a –t-il dit.

Pour lui on peut reprendre les cours en système alternatif. « Il est possible d’organiser de systèmes de rotation pour toutes les classes » propose Jean Chrysostome KIJANA.

La nouvelle dynamique de la société civile compte appeler à des mobilisations des parents pour exiger la reprise des cours si les propositions ne sont pas prises en compte.

Vital MAISHA