Clôture ce jeudi 14 février 2020 à Mombasa au KENYA, de la 18 ème édition d’African Fine Coffees Convention and Exhibition. Durant trois jours, soit du 12 à ce 14, les milliers d’acteurs du secteur du café venus de quatre horizons du monde ont échangé sur une variété de sujets liés à l’état de la filière café africaine.
Les producteurs congolais ont mis à profit cet événement pour faire le marketing de leur café auprès des investisseurs et acheteurs internationaux.
Pour les congolais c’était une opportunité pour la promotion de leur café en pleine réémergence après plus de 20 ans de guerres et d’insécurités notamment dans les Kivu, zones productrices des cafés arabica cotés parmi les meilleurs au monde.
C’était aussi l’occasion pour les acteurs congolais de comprendre le rouage du marché international et d’apprendre de l’expérience des autres pays africains producteurs du café note François Kambale Nzanzu de l’ONAPAC/Bukavu :
« AFCA rassemble en un seul endroit plusieurs acteurs du secteur café au niveau mondial que nous n’avons pas facilement l’occasion de rencontrer. Ici, nous nous nous sommes entretenus directement avec des acheteurs internationaux. Nous venons de comprendre pourquoi le prix du café a chuté ces deux dernières années et qu’est-ce que nous pays producteur nous pouvons faire à notre niveau pour renverser la donne. Nous voulons en savoir plus sur l’expérience des autres pays africains. Comment ils produisent et commercialisent leur café, comment ils se sont comportés face par exemple à cette chute du prix du café offert au kilo sur le marché mondial et surtout face aux invendus. Comprenez que produire un bon café si on ne peut pas le vendre à bon prix décourage des nombreux producteurs congolais qui de plus en plus investissent beaucoup pour améliorer la qualité de leur café et redevenir compétitif sur le marché international », a-t-il fait savoir.
Cette conférence a réuni entre autres des torréfacteurs, des négociants, des fournisseurs d’équipement, des certificateurs, des producteurs, des professionnels, des chercheurs et des représentants des gouvernements, du secteur privé et des organisations internationales.
Parmi les producteurs de café de spécialité congolais à Mombasa, on note la présence de M. Lwaboshi Kashabaganya gagnant de « Saveur du Kivu 2019 » et propriétaire de la plantation Kazo à Kalehe au Sud-Kivu. Son café et celui de SOPADE une autre coopérative de Kalehe ont été présentés à la dégustation publique à cet événement.
Les coopératives telles Kawa Kabuya de Butembo, la SCPNCK d’Idjwi nord et RWH d’Idjwi sud, les établissements Vanny Bishweka, l’Institut National pour l’Etude et la Recherche Agronomique (INERA/Mulungu), et la plateforme de femmes dans le café et Cacao IFCCA, faisaient partie de la délégation congolaise.
Précisons que le plaidoyer pour le secteur du café en Afrique et les liens commerciaux pour le café étaient au centre des objectifs de cette messe agricole.
Avec Breuil Munganga