actualités développement Elections

Pour éviter les violences électorales: La CENI doit être plus transparente et la justice plus crédible

Renforcer la transparence de la CENI et améliorer le respect des lois par les institutions judiciaires dans le traitement des contentieux électoraux. C’est entre autres stratégies pour réduire les violences électorales; proposées ce 16 février par Me NENE BINTU. Elle intervenait dans un atelier tenu par l’ONG Innovation pour les Droits de l’Homme et l’Environnement; IDHE à Bukavu.

Me NENE BINTU montre que la plupart des violences électorales interviennent lors que les institutions échouent dans l’exercice de leurs responsabilités.

S’agissant des réformes à apporter à la loi électorale pour les prochaines échéances pour réduire les risques de violences, Me NENE propose le renforcement de la notion du seuil de représentativité mais également garantir plus des chances d’élections aux femmes.

Notons que l’atelier portait sur le droit électoral et les conflits électoraux.

Par MAISHA VITAL