actualités culture Jeunesse

Conformité des lois en lien avec la culture avec le contexte au centre d’un atelier du CERDHO et Uwezo Africa

Le centre regional en droit de l’homme et droit international humanitaire vient de presenter les outils et méthodologie de recherche portant sur le cadre juridique de la culture en RDC. La présentation est intervenue au cours d’un atelier de formation en faveur des opérateurs culturels de Bukavu. Le prof Trésor MAHESHE renseigne que le secteur culturel congolais est doté d’un cadre normatif.

Il constate cependant que malgré ce cadre les artistes sont loin d’y trouver leur compte. 

“Dans notre pays il existe plusieurs textes régissant la culture mais leur application demeure un vrai souci”

Il pense tout de même que la reforme legislative dans le secteur culturel n’est pas à ecarter. 

Douce NAMWEZI; coordonnatrice de Uwezo Africa initiative que certaines lois dans le secteur culturel ne s’adaptent pas au contexte actuel. Elle parle de la taxation des initiatives culturelles comme obstacle auquel font face les artistes. 

“Ceci bloque l’épanouissement du secteur car des initiatives artistiques et culturelles sont confronté à des taxes énormes qui constitue un frein pour que  la culture contribue au budget national.”


Un projet de recherche dans ce secteur est exécuté par le CERDHO en partenariat avec Uwezo Africa Initiative.  Ce projet intervient dans le cadre du programme d’appui au secteur culturel PAC financé par la cooperation suisse.

Altina F. RUTAHA