L’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu livre dès cette année académique, des licences LMD après trois années d’études. Cette précision est du prof AMISI SAFARI; Secrétaire Général Académique de cette institution ce 2 février 2024 dans un entretien avec radio universitaire. Il indique que cette décision vise à matérialiser l’arrêté du ministère de l’ESU du 23 janvier dernier qui fixe le nombre d’années pour la licence LMD à trois ans soit six semestres au lieu de huit que prévoyaient les maquettes des ISP en RDC.
Prof AMISI SAFARI montre que les licenciés de l’ISP auront la qualification pour enseigner jusqu’en deuxième année des humanités au secondaire. S’agissant des licenciés ayant fait quatre ans d’études en système LMD, le Secrétaire Général Académique de l’ISP-Bukavu note qu’ils peuvent revenir achever leurs masters en un an et demi après des cours de complément.
Par son arrêté ministériel n°40 du 23 janvier, le ministre de l’ESU indique que l’offre de formation en licence d’enseignement est passée de 4 à trois ans d’études.
Par MAISHA VITAL