Trois personnes primées et quatre autres reçoivent la mention spéciale du concours PROPAIX JINSIA KWA AMANI organisé par la GIZ en partenariat avec l’Association des Femmes des Médias(AFEM). Les prix viennent d’être remis ce 12 décembre 2023 en la salle Elisabeth. Les lauréats de ce concours sont Jean-Corneille MURHULA de mama Radio, Deborah NAMEGABE de la RTNK et KANYERE Providence du média en ligne icicongo.net de Butembo.
NELLY ADIJA ; Représentante de L’association des femmes de Médias salue la prise en compte du genre dans le contenu médiatique qui prouve à suffisance que les hommes et femmes chevaliers de la plume anticipent le changement du comportement. Elle encourage ce continu médiatique lequel, selon elle, fait la promotion des droits des femmes.
Pour Madame Thérèse Blasi Marti ; cheffe de la GIZ ; PROPAIX vise à encourager les journalistes dans la promotion de la paix, l’égalité du genre et prévenir les différentes formes des violences à l’EST de la République démocratique du Congo. Selon notre source, vingt journalistes du Sud-Kivu, sept du Nord-Kivu et Un journaliste de l’ITURI ont participés à ce concours. Elle indique que trois d’entre eux sont primés au certificat gagnant et quatre obtiennent la mention spéciale.
Les lauréats du concours PROPAIX sont : Jean-Corneille MURHULA de Mama radio, Déborah NAMEGABE de la Radiotélévision Ngoma Ya Kivu et KANYERE Providence du média en ligne icicongo.net de BUTEMBO. Ils se disent satisfaits de ce prix et encouragent la GIZ et ses partenaires à continuer à récompenser les travaux et actions de la presse acquise à la paix et à l’égalité du genre.
Par ailleurs Alice KAJABIKA, AMANI ALIMASI Joseph, Rosette KAMUHERE et KAVUGHO KILALWAHI Esther ont été récompensés d’une mention spéciale du concours PROPAIX lors de la cérémonie de gala tenue à l’Hôtel ELISABETH.
Par Credo NAMUKABISA Emmanuel