actualités Education

Des enseignants plaident pour le vote d’un édit portant amélioration de leurs conditions

Les syndicats des enseignants des écoles conventionnées, protestantes et catholiques exigent ce 11 juillet 2024 le vote de l’édit portant l’amélioration des salaires des enseignants au Sud-Kivu.Ils disent dans un mémorandum adressé à l’Assemblée Provinciale.

Jacques CIRIMWAMI; Président du syndicat des enseignants des écoles catholiques fait remarquer que les enseignants perçoivent un salaire de 80$ américain. Un montant qui ne leur permet pas de couvrir les besoins essentiels des ménages.

Il demande aux députés provinciaux le vote de l’édit portant appui au secteur de l’éducation pour facilité la rentrée scolaire prochaine. 

A la réception de ce mémorandum, Nestor BALYANA; vice-président de l’Assemblée Provinciale rappelle que les élus provinciaux souhaitent voir l’amélioration des conditions des vies des enseignants. Il promet l’exploitation de cet édit par les élus du Sud-Kivu.

Notons que les délégations syndicales des enseignements de huit territoires et la ville de Bukavu est pris part à cette manifestation.

Par Divin WASAMA et Henriette ZADIA