actualités développement Economie Environnement société

JM des sols : Au Sud-Kivu, un membre du REJOSA donne des stratégies pour réduire l’élan de la dégradation du sol.

Célébration ce mardi 5 décembre 2023 de la journée mondiale des sols. A l’occasion Ingénieur BISIMWA NTERANYA Fabrice, membre du Réseau des Journalistes Œuvrant pour la Sécurité Alimentaire montre que les sols agricoles au Sud-Kivu font face à une dégradation continue. Il explique cette dégradation par la topographie des zones agricoles. Ingénieur BISIMWA indique que ces terres agricoles sont, à un grand pourcentage, situées en régions montagneuses ; sur des bassins versants et sur des collines.

Autre problème, les grandes entités de terres sont thésaurisées par de grands concessionnaires. Ingénieur BISIMWA NTERANYA Fabrice, membre du REJOSA indique que cette thésaurisation des terres empêche les petits exploitants d’accéder aux terres agricoles. Cela, selon lui, contribue à la surexploitation de petits espaces et par conséquent la réduction de leur capacité de production. Il montre également que les agriculteurs sont aussi à la base de la dégradation des sols à causes de certaines mauvaises pratiques agricoles. Ingénieur BISIMWA cite entre autres la monoculture et la non association des cultures.

Pour remédier à ces problèmes, il propose l’agroforesterie, une bonne politique de métayage et l’application de bonnes techniques agricoles.

«Selon le degré de la pente on devrait définir la vocation des sols se trouvant sur le versant. Soit on peut l’utiliser sous forme de boisement pur, soit on peut l’utiliser dans l’agroforesterie ; à la fois la production agricole et la production du bois. En même temps, on devrait envisager les mesures de lutte antiérosives sur des terrains en pente mais aussi l’intégration des légumineuses. Par rapport au deuxième facteur de dégradation du sol, donc l’aspect socio-économique du sol ; qui limite l’accès au sol au profit de grands concessionnaires, l’État devrait arriver à appliquer la loi parce que les textes contre la thésaurisation des terres par les grands concessionnaires. Mais aussi mettre sur pied des textes qui définissent la collaboration en terme de métayage entre les petits producteurs agricoles et les grands concessionnaires » a dit Ir BISIMWA NTERANYA Fabrice.

La journée mondiale des sols est une plateforme mondiale unique qui vise à célébrer les avantages du sol, à responsabiliser et engager les citoyens à l’amélioration de la santé des sols.

Par MAISHA VITAL