actualités santé

Bukavu/Covid-19 : la population s’est-elle déconfinée ou pas ?

Certaines activités religieuses et sportives reprennent progressivement dans certains coins de la ville de Bukavu. Constat de votre radio ce lundi 06 juillet de l’année en cours. Ces activités ont été suspendues au niveau national par le président de la République pour limiter la propagation de la covid-19 à travers les attroupements.

Après plus de 3 mois depuis que l’état d’urgence sanitaire était décrété sur l’ensemble du territoire national par Félix-Antoine TSHISEKEDI, président de la RDC, pour faire face à la Covid-19 au pays, il se remarque une reprise timide des activités religieuses et sportives dans certains coins de la ville de Bukavu.

Cette situation est visible dans toutes les trois communes de la ville de Bukavu, avec un accent dans les communes de Kadutu et de Bagira. À Bagira, certains lieux sportifs et églises ont repris les activités normalement. Même situation à Kadutu où les débits de boissons commencent à fonctionner en violation de la mesure du chef de l’Etat portant fermeture des églises, ngandas et restaurants.

Certains observateurs approchés, à propos, pensent que la population donne l’impression d’être fatiguée vu que l’état d’urgence part de prorogation en prorogation sans une bonne stratégie pour faire face à l’épidémie au niveau de la RDC.

La commune d’Ibanda n’est pas à l’abri de cette situation, dans des églises et terrains dans des quartiers; l’on enregistre des attroupements, pourtant interdits.

Poursuivant leurs propos, nos sources estiment aussi que la reprise timide des activités religieuses est motivée par le fait que certaines personnes sont convaincues que l’aspect religieux est aussi indispensable dans la riposte mais aussi, les sportifs eux pensent que le sport est bon pour maintenir la bonne santé en cette période de la riposte.

Face à toutes ces hypothèses, nos sources contactées invitent les autorités à revoir certaines mesures pour l’autorisation avec respect des mesures barrières des certaines activités mais aussi ; de renforcer les stratégies pour faire respecter les mesures prises en cette période de la riposte contre la covid-19.

Rédaction