Le bureau de l’Assemblée provinviale du Sud-Kivu annonce l’ouverture de la session ordinaire de mars 2020 pour ce lundi 30 mars 2020. Dans un communiqué officiel de ce vendredi 27 mars, le Rapporter de l’organe délibérant précise que suite à la pandémie de coronavirus et en application des mesures prises par le Chef de L’État pour faire face à cette pandémie, cette ouverture connaîtra un nombre réduit d’élus ainsi que d’invités.
“Au regard de la situation sanitaire dans notre pays et en respect des dispositions préventives prises par le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi relatives à la lutte contre la propagation et la contamination du Covid-19, les mesures suivantes sont prises : les honorables députés du Sud-Kivu seront représentés par les présidents de leurs groupes parlementaires et un député non inscrit”, peut-on lire dans ce communiqué.
Des membres du bureau, seuls le Président, le Rapporteur et le Rapporteur adjoint seront présents à cette cérémonie d’ouverture officielle.
Ce communiqué précise nomement les personnalités invitées, c’est notamment le gouverneur de province, le premier président de la cour d’appel du Sud-Kivu, le commissaire provincial de la PNC/Sud-Kivu, le Commandant de la 33 ème région militaire, le Directeur provincial de l’ANR/Sud-Kivu et celui de la DGM, le Chef de bureau de la MONUSCO au Sud-Kivu et ainsi que le Maire de la Ville de Bukavu.
Quant au public, le communiqué précise que :”le public n’est pas convié”.
Précisons que cette ouverture va intervenir en application des dispositions de article 53 du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, selon Rapporteur de cet organe délibérant qui signe ce communiqué.
Ignace BONANE