L’humanité célèbre la journée internationale des droits de l’enfant ce 20 novembre 2023. A l’occasion, Ernest MUHERO du Réseau des Journalistes Amis de l’enfant plaide pour la non-utilisation des enfants dans la campagne électorale au Sud-Kivu. Il s’appuie sur les constats au cours des campagnes précédentes en RDC où les enfants étaient utilisés pour porter les drapeaux des candidats.
Pour lui, ces pratiques vont à l’encontre des droits des enfants. Il indique que ces derniers ne doivent pas intervenir dans ce processus de quelle que manière que ce soit. Il appelle à la mutualisation des efforts de la part des organisations des défenses des droits des enfants et la police de protection des enfants pour dissuader ceux qui tenteraient de se servir des enfants de manière inappropriée.
«Ce n’est pas aux enfants de porter des drapeaux des candidats qui cherchent le pouvoir, ce n’est pas aux enfants de servir pour la contre campagne ; les envoyer aller enlever les posters d’autrui. Nous en appelons à un haut niveau de responsabilité des candidats à tous les niveaux, nous en appelons ; comme Réseaux des Journalistes Amis de l’Enfant à une coalition d’efforts des organisations de promotion et de défense des droits de l’enfant mais également la police de protection de l’enfance et d’autres structures étatiques à unir les efforts pour dénoncer, décourager et surtout éviter à nos enfants d’être utilisés pendant la campagne électorale » a dit Ernest MUHERO du RJAE.
La journée internationale des droits de l’enfant est célébrée chaque 20 novembre en souvenir de l’adoption de la déclaration des droits de l’enfant le 20 novembre 1959 et l’adoption de la convention relative aux droits de l’enfant le 20 novembre 1989.
Par MAISHA VITAL