actualités culture société

Sud-Kivu : Karibu Jeunesse Nouvelle lance les activités de la 5ème édition du festival KJN

Le festival Karibu Jeunesse Nouvelle KJN connaitra sa cinquième édition en décembre cette année 2019. Ce Mercredi 27 novembre de l’année en cours, les activités en marge dudit festival ont été lancées au cours d’un point de presse qui a réuni les journalistes des différents medias de la place. Ce festival vise le renforcement de la cohésion entre artistes (musiciens et comédiens) du Sud-Kivu. Il se veut également de voir à quel degré les artistes peuvent réfléchir et produire des œuvres autour des thématiques des droits humains et de la bonne gouvernance en tant qu’acteur dans la défense des droits humains, et dans la promotion de la bonne gouvernance au Sud-Kivu, affirme Jolly KAMUNTU Présidente de Karibu Jeunesse Nouvelle au micro de votre radio.

Poursuivant ses propos, notre source révèle que cette année contrairement aux années précédentes, les artistes musiciens vivant au Sud-Kivu vont postulés en faisant parvenir soit par watsApp au 0853505126 ou en déposant leurs chansons dans l’un des bureaux de KJN avec le texte de la chanson sur les droits humains, l’identité de l’artiste et les numéros des contacts. Toutes les chansons seront soumises pour appréciation à un Jury indépendant qui appréciera la forme et le fond pour 50⁒ et le public aussi votera par l’achat des billets pour le 50⁒ restant pour le concours à l’issue duquel, trois meilleures chansons seront retenues et trois artistes classés en ordre utile recevront des prix selon Jolly KAMUNTU de 1.000.000 fc, 600.000fc et 400.000 fc.

Pour l’organisation, Karibu Jeunesse Nouvelle produira tout au long de l’année 2020 les trois gagnants à travers des concerts dans le territoire de Walungu, Kalehe et Kabare mais aussi dans des tournées pour échange d’expériences à Goma au Nord-Kivu, à Kigali au Rwanda et au Burundi, précise Jolly KAMUNTU de KJN.

Pour postuler la langue et le style (rap ou rumba) ne constituent pas un obstacle sauf que la chanson doit être dans la thématique des droits de l’homme selon toujours notre source.

Ce festival cette année sera organisé sous le thème : «  La musique au cœur de débat sur la promotion des droits humains et de la bonne gouvernance au Sud-Kivu », un thème qui rentre dans le cadre du projet « jeune promotion des droits humains et de la bonne gouvernance : rôle de la musique et de la comédie », projet exécuté par KJN avec l’appui financier de NED.

Selon Jolly KAMUNTU c’est depuis 2015 que Karibu Jeunesse Nouvelle KJN organise des festivals. Entre 2015 et 2016 un festival sous forme de Kermesse avec des productions des concerts et sketchs dans le cadre de la Kermesse, en 2017 un festival débat dans les trois communes de la ville de Bukavu à savoir Ibanda, Kadut et Bagira avec des thèmes tournés vers l’entreprenariat, la bonne gouvernance et processus électoral, en 2018 un festival de la musique où les artistes étaient sur un même podium autour du thème : «  La musique et la comédie au cœur du débat sur le processus électoral » un festival organisé dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud-Kivu.

Trésor MPANDA