actualités développement Droits humains Education Femmes paix

Festival Ecole Moteur de paix : Des élèves plaident pour le respect des droits des femmes et la paix en RDC

Festival Ecole Moteur de Paix ; à la deuxième journée ce 15 novembre, des poèmes viennent d’être déclamées par les élèves de trois écoles de la ville de Bukavu. Des poèmes qui ont porté sur la paix et le respect des droits des femmes.

La prestation de l’Institut IMANI Panzi portait particulièrement sur les droits des femmes et de la jeune fille ainsi que sur la paix et la liberté de l’Afrique. Freddy BAGANDA BAFAKULERA slameur et élève à l’Institut IMANI Panzi justifie le choix des sujets abordés par son équipe par le constat de discrimination à l’égard des femmes et de la jeune fille. Il parle également du potentiel des femmes souvent non reconnu par la société.

«Parler de la jeune fille et montrer à toutes les jeunes filles présentes dans la salle qu’elles peuvent faire quelque chose qui peut impacter et influencer toute la société. Le message que je peux lancer surtout au gouvernement ; je demande aussi à notre gouvernement de valoriser la femme car avec la femme on peut changer le monde, avec la femme la RDC peut avancer» a dit Freddy BAFAKULERA ; au nom des membres de son équipe.

Notre source indique que l’autre aspect de la prestation de son équipe demeure un plaidoyer en faveur de la liberté de l’Afrique et la paix en RDC.

Par MAISHA VITAL