actualités développement Environnement ESU recherche

ESU/UCB : Les premiers lauréats de l’Ecole de criminologie défendent leurs mémoires

Les défenses de mémoires se poursuivent à l’Université Catholique de Bukavu. Un des finalistes de l’école de criminologie de cet établissement, Héritier NALULERA André a défendu son mémoire sur les actes illicites dans les zones protégées cas du PNKB. Il montre que dans les enquêtes, les répondants ont révélé que parmi les pratiques illicites dans le parc figurent le braconnage et le déboisement.

Héritier NAMULERA fait savoir que pour les enquêtés tirées des communautés riveraines du parc ; les actes illicites qu’ils posent sont expliqués par le besoin de subvenir aux besoins de leur ménage. Il pense aussi que des pratiques illicites demeurent récurrentes au PNKB suite à la faible couverture par des éco-gardes de l’étendue de ce patrimoine de l’UNESCO.

Il propose le recrutement et l’équipement des agents de sécurité ainsi que la sensibilisation de la population pour faire face aux actes illicites commis au parc par des civils riverains.

Notons que les défenses de mémoire, pour la première session 2022-2023, à l’école de criminologie de l’Université Catholique de Bukavu ont commencé lundi 13 novembre 2023 à son campus de Bugabo.

Par MAISHA VITAL