La CENI lance la campagne électorale le 18 novembre prochain pour les élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et locales. En prélude de cette campagne, BAHINDWA BAGUMA Didier ; candidat à la députation nationale appelle à la tolérance et à la retenue pendant la campagne électorale. Dans un entretien accordé à la radio universitaire, il montre qu’il est important que la campagne électorale ne devienne pas une occasion de créer des conflits entre les congolais.
BAHINDWA BAGUMA Didier pense que la campagne électorale ne doit pas être un moyen de diviser ou partager des messages de haine mais plutôt une occasion d’appeler à la cohésion nationale.
«Il faut que cette compétition soit vraiment une compétition comme dans le sport et donc il faut cette tolérance, que les gens ne puissent pas en profiter pour appeler à la haine ou aux querelles pendant la période de campagne. Car la vie ne va pas s’arrêter pendant un mois mais elle doit continuer après le un mois. J’en profite pour dire aux partisans de x ou de y que la campagne n’est pas une occasion de créer du désordre dans la cité mais plutôt comprendre que c’est pour le bien du pays ; on est tous patriotes. On doit battre campagne pour faire passer son candidat et pas nuire à l’autre et dépasser les limites » a expliqué BAHINDWA Didier.
BAHINDWA montre qu’un candidat qui prône l’intolérance ne peut pas devenir un bon représentant du peuple, car selon lui, un élu doit travailler pour l’ensemble de la population et non pas une seule frange de la population.
Par MAISHA VITAL