actualités société

Couvre-feu à Bukavu : la société civile urbaine contre les abus des droits de l’homme pendant cette période

La société civile urbaine de Bukavu condamne ce qu’elle qualifie de “dérapage” dans l’application de l’arrêté du gouverneur de province du Sud-Kivu sur le couvre-feu.

Dans une interview avec la chaîne universitaire ce mardi 09 juin 2020, Maître Zozo Sakali président de cette structure citoyenne affirme que son bureau enregistre des plaintes de la population victime des tracasseries policières pendant les heures vespérales.

“Nous sommes entrain d’enregistrer beaucoup de plantes contre des dérapages de certains policiers et militaires sur terrain. On ne peut pas comprendre que pour faire appliquer une mesure que les gens soient tabassés et chicottés”, a précisé cet acteur de la société civile.

Maître Zozo Sakali appelle les responsables de la police en province à s’impliquer pour limiter les abus pendant cette période de couvre-feu dans le ville de Bukavu.

“Nul part où l’on prévoit des tortures dans cet arrêté et moins encore des arrestations. Nous allons entrer en contact avec le commissaire provincial pour l’informer de tout se qui se passe et qu’il puisse sanctionner les policiers qui s’adonnent à dérapages comme il l’avait fait lors du confinement total de la commune d’Ibanda”, a-t-il fait savoir.

Pour rappel, le gouverneur de la Province du Sud-Kivu a signé en date du 30 mai dernier un arrêté portant isolement et confinement de la ville de Bukavu. Aux termes de ce document, l’on note un couvre-feu de 15 jours sur toutes l’étendue de la ville de Bukavu à partir du lundi 1 juin dernier. La circulation est interdite aux personnes, aux véhicules et aux motos entre 20h et 5h.

Ignace BONANE