actualités développement Education ESU Jeunesse

Emission Duel de Jeunes Démocrates de Search For Common Ground: L’UOB emporte la victoire face à l’ISDR-Bukavu

Search for Common Ground vient d’enregistrer son émission ; duel des jeunes démocrates à l’ISDR-Bukavu ce 8 novembre 2023. L’émission opposait l’Université officielle de Bukavu à l’Institut Supérieur de Développement Rurale. A l’occasion, les équipes de deux établissements ont débattu sur les avantages et désavantages de la décentralisation.

L’UOB a pris la victoire dans ce duel avec 8,5 points contre leurs challengers de l’ISDR-Bukavu qui ont fait 6 points. Guiscard BILINGI ; un de joueurs alignés par l’Université Officielle de Bukavu se dit satisfait de cette prestation. Il pense que ce qui rend cette émission plus intéressante est le fait de débattre d’un sujet d’actualité et d’éducation citoyenne.

«Pour moi d’abord je pense qu’au-delà de gagner ; c’était intéressant de de débattre sur des sujets d’actualité et surtout entre jeunes. Je pense, comme beaucoup d’autres bien sûr, que les jeunes peuvent changer quelque chose dans ce pays et donc pour moi c’était un privilège de participer à ce débat et une joie aussi de gagner » a dit Guiscard BILINGI.

Pour sa part Meda NANFARANGA ; joueuse de l’ISDR-Bukavu, cette émission était une occasion d’apprendre de nouvelles notions. Elle estime que de telles occasions permettent de renforcer les connaissances acquises pendant le parcours académique.

«A part ce qu’on a appris ici, parce qu’il y a des choses que nous ne connaissions pas sur la décentralisation, j’ai eu le temps de me documenter et j’ai des notions sur le processus électoral et la bonne gouvernance. Pour relever le défi on va se focaliser sur tous les points en rapport avec le thème et pas seulement une partie pour se rassurer de gagner à la prochaine» a dit Meda NANFARANGA.

Présentateur de l’Émission Duel de Jeunes Démocrates ; Johnson Sethy BAFUNYEMBAKA dit que cette émission prépare les jeunes à devenir des dirigeants responsables dans le futur. Il indique que ces activités se proposent d’ouvrir le débat sur des questions de société dont la démocratie et la décentralisation.

«Nous, on veut juste inciter les gens à dialoguer parce que par moment, ils hésitent d’avoir ces genres d’initiative au sein de leurs institutions. Pourtant eux-mêmes, à leur niveau et sans attendre un appui quelconque, ils peuvent le faire d’une manière régulière et aider leurs camarades à discuter au tour de ces questions liées à la gouvernance, à la démocratie, aux élections et à la décentralisation » a mentionné Johnson.

Notons que cette émission intervient dans le cadre du projet «Pouvoir de l’espace civique : solutions pour la démocratie et la paix à l’Est de la RDC ». Un projet de Search For Common Ground exécuté dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et le Tanganyika.

Par MAISHA VITAL