actualités recherche

Sud-Kivu : « Tout est prêt pour reprendre les cours au primaire et au secondaire le 03 aout prochain » (Ministre de l’EPST)

« Les cours vont bel et bien reprendre ce lundi 3 août 2020 dans les écoles primaires et secondaires de la province du Sud-Kivu », cette affirmation est de Geneviève MIZUMBI, ministre provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et technique au sortir d’une réunion avec les partenaires du secteur éducatif en province tenue ce mercredi 29 juillet à Bukavu.

D’après Madame Geneviève MIZUMBI, toutes les conditions sont déjà réunies pour reprendre les cours au primaire et au secondaire dans le respect des mesures barrières liées à la pandémie de covid-19.

Elle ajoute que pour ce lundi, la rentrée concernera les classes terminales, soit la 6ème année primaire et la 6ème année des humanités.

« Nous au niveau du ministère nous avons pris nos mesures, les différents partenaires ont aussi pris leurs engagements. Ces mesures se résument notamment à la mise en disponibilité des écoles des masques, des kits de lavage des mains ainsi que la désinfection des espaces scolaires. Les parents aussi doivent prendre leurs engagements dans le même sens pour bloquer la route à la propagation du coronavirus en province. Ceci en ce que la prévention contre coronavirus est une affaire de tout le monde », a déclaré Madame Geneviève Mizumbi.

Notons que cette réunion avait comme objectif de faire un état des lieux sur les préparatifs des différents partenaires du secteur éducatif en rapport avec la reprise des cours après 4 mois d’interruption suite à l’état d’urgence sanitaire.

Alain KAJEMBA