actualités développement Economie Environnement société

Sud-Kivu: Après quatre jours de formation; les agents du cadastre agricole prêts à la descente sur terrain

Clôture ce 3 novembre de la formation des agents du cadre agricole à Bukavu. Au terme de quatre jours de formations des participants se disent prêts à appliquer une cartographie participative dans leurs lieux de service respectifs. Pour eux, le travail du cadastre agricole devra lutter contre les conflits liés à l’accès aux terres agricoles en milieu rural en province du Sud-Kivu.


L’un des participants Jean de Dieu KANEKA, chef de bureau au cadastre agricole affecté à Uvira indique que dans l’exécution de sa mission, il devra être sensible aux conflits. Pour lui, tous les acteurs devront participer à la cartographie de terres agricoles pour ne pas constituer une source des conflits.


«Le cadastre est un service technique qui dans le cadre du terrain, nous sommes dans l’obligation d’appliquer le principe de la cartographie participative qui veut que tous les intervenants soient impliqués lors que nous sommes en train de faire des délimitations… Seulement dire à la population que nous ne sommes pas un service nouveau ; il est vrai que pour la division nous sommes nouveau mais c’est un service qui existait à l’inspection de l’agriculture, pêche et élevage et que nous, nous venons tout simplement améliorer le travail que le cadastre qui était dans le bureau de l’inspection était en train d’effectuer » a dit Jean de Dieu KANEKA.

Notons que la formation était organisée par l’ONG ZOA et elle constitue un partenaire technique pour le service du cadastre agricole en province du Sud-Kivu.


Par MAISHA VITAL